Olivier de MARIGNAN, Directeur Général Banque Populaire Loire et Lyonnais

Banque Populaire Loire et Lyonnais

"2007: Premiers contacts avec l'ensemble des directeurs opérationnels de la Banque et "l'Ethique au travail", recherche plutôt philosophique menée par l'institut Catholique de Lyon et financée par la Banque, ce qui nous avait incités à imaginer une session spécifique de sensibilisation. Emmanuel TONIUTTI nous avait alors servi d'interpréteur pour permettre à nos esprits de banquiers cartésiens de digérer une matière complexe et finalement très personnelle.
2008 : à la demande des directeurs qui voulaient une suite à cette première sensibilisation, séminaire de deux jours avec l’équipe IECG sur l'Ethique dans l'entreprise, l'étude d'un cas réel d’entreprise et des débats nourris. Conclusion: tous favorables pour aller plus loin mais sans précipitation et en le faisant de façon collective.
2009 : validation de la démarche avec la présentation d'Emmanuel TONIUTTI devant le Conseil d'Administration de la Banque et nouveau séminaire de deux jours animé avec l’équipe IECG par un "Noyau" de cadres volontaires, hors filière Ressources Humaines, qui avaient préparé la session en portant et présentant l'ensemble du projet devant les directeurs opérationnels. Conclusion : premières approches de valeurs identifiées, décision de travailler concrètement sur la définition de valeurs à faire valider par le Conseil d'Administration, et à faire porter par l'ensemble des collaborateurs de la Banque...
2010 : les travaux s'organisent avec un panel de 80 collaborateurs issus de l'ensemble des directions de la Banque. Fin d'année, un projet de démarche Ethique viendra s'insérer dans la réflexion stratégique menée par le Conseil d'Administration en s'appuyant sur des valeurs identifiées et reconnues par le plus grand nombre.
Bilan :