Présentation

Conseils et recommandations importantes à lire soigneusement avant de commencer à répondre au questionnaire.

  1. Il est demandé de ne pas parcourir le questionnaire: afin que le résultat de ce travail soit le plus vrai et fécond possible pour vous, il est important que vous découvriez les questions au fur et à mesure que vous y répondez.
  2. Questionnaire à "choix forcé": ce questionnaire consiste en 180 paires d'affirmations numérotées de 1 à 180 et libellées respectivement A et B (soit au total de 360 affirmations). Dans chacune des 180 paires vous devez impérativement cocher A ou B, en choisissant celle des deux affirmations qui vous décrit le mieux. C'est important que vous choisissiez, dans chaque paire, l'affirmation que vous percevez comme vous décrivant le mieux (ou le moins mal!).
  3. Répondez rapidement, sans trop réfléchir sur chaque affirmation. Avancez dans ce travail aussi rapidement que possible. Il vous faut donc choisir un moment où vous pourrez remplir ce questionnaire sans être dérangé. Cela devrait vous prendre environ une heure.
  4. Il est indispensable de répondre à toutes les affirmations. En complétant le questionnaire, il est possible que vous estimiez que les deux affirmations :
    • ou bien s'appliquent toutes les deux à vous,
    • ou bien qu'aucune ne vous convienne,
    • ou bien qu'elles sont difficilement comparables.
    Vous devez cependant impérativement faire un choix (en mettant l'une des deux affirmations A ou B), même si vous devez vous forcer pour le faire. C'est pour celaque ce questionnaire est appelé "à choix forcé".
  5. Attention: il y a danger à manipuler les réponses afin de se présenter sous une image “favorable”. En effet, il n'y a pas de réponse juste ou fausse à ce questionnaire. En essayant délibérément de donner la "bonne réponse", en "trichant"en quelque sorte, vous risqueriez de paraître sous un jour plus défavorable que vous ne le souhaiteriez! En tout cas, le but de ce travail est de vous permettre de vous découvrir vous-même sous votre vrai jour, jusque dans vos attitudes profondes et vos réactions spontanées.
  6. Cohérence des affirmations: les affirmations peuvent se répéter sous la même forme ou sous des formes légèrement différentes. Lorsque cela arrive, ne vous inquiétez surtout pas de savoir comment vous avez répondu précédemment,sachant que lorsque l'affirmation est répétée sous une forme similaire, elle est en fait comparée à une alternative différente (puisqu'associée à une autre affirmation) et par conséquent votre choix peut être différent.
  7. Attention: pour répondre aux 180 paires de questions il vous faudra un minimum de temps d’environ une heure.

ENREGISTREZ-VOUS